Suivi Post-Partum

Après l’accouchement, le retour à la maison

ContactRDV en ligne

Visite à Domicile PRADO ou Standard

Avec Aurélia, l’autre sage-femme du cabinet, nous pouvons vous retrouver dès la sortie de la maternité à votre domicile pour faire la transition en douceur entre la maternité et la maison, assurer le suivi du bébé et de la maman (soins et pesée du bébé, soins à la mère, accompagnement de l’allaitement….).
Nous pouvons vous guider dans les débuts de l’allaitement, prescrire un traitement si nécessaire, enlever fils ou agrafes, vacciner, surveiller la cicatrisation du cordon, faire le dépistage du test du guthrie au bébé…

Sans prescription médicale.

Le PRADO (Programme de Retour À Domicile) est un service de retour à domicile PRECOCE après un accouchement. Il s’agit d’un service d’accompagnement personnalisé de l’Assurance maladie qui a pour but de mettre en place, en fonction de l’état de santé et des souhaits des patients, les conditions optimales de leur retour à domicile après une hositalisation.

Consultation à domicile remboursée à 100% par les caisses d’assurance maladie jusqu’au 12eme jour après l’accouchement. Après, il y a un remboursement par la mutuelle.

Suivi post-natal mère et enfant au cabinet

 

La sage-femme reste l’interlocuteur privilégié des premières semaines pour toutes les questions autour des soins du bébé, de la mise en place du lien parental, de la prévention de la dépression, de l’allaitement, du maternage, du rythme et des pleurs du bébé.

Le suivi post-natal est le suivi médical de la maman, l’accompagnement à l’alimentation ( au sein ou au biberon), le soutien dans votre rôle de parents, des conseils de puériculture et des échanges autour de vos questions.

Ces consultations permettent de s’assurer que tout se passe bien, tant sur le plan physique qu’émotionnel et contribuent à l’établissement de relations privilégiées entre la mère, le père et son enfant.

Sans prescription médicale. Consultation au cabinet remboursée à 70% et le cas échéant 30% par votre mutuelle.

Entretien post-natal : Nouveau!  Il y a 3 séances (voire 4) postnatales prises en charge par la sécurité sociale afin de soutenir la parentalité, et de prévenir la dépression du post-partum.

Allaitement

 

Un soutien de tous les instants, et une consultation qui sert à rassurer.
L’allaitement maternel ou artificiel peut engendrer certaines interrogations et ajustements durant les semaines suivant la naissance, ex: bonnes positions pour allaiter, prévention des crevasses, hygiène, fréquence, douleurs, prise de poids « insuffisante » du bébé, conserver le lait, l’aide au sevrage, la reprise du travail…

Sans prescription médicale. Remboursée à 70% part sécurité sociale et le cas échéant 30% par votre mutuelle.

Prendre RDV

Je suis là pour vous ...

Contactez moi, pour un rendez-vous, inscription à un cours ou un atelier, demande d’informations complémentaires…

ContactRDV en ligne

Consultation post-natale

Le suivi médical de la grossesse ne prend fin qu’après la consultation postnatale.
Elle a lieu dans les 6 à 8 semaines qui suivent l’accouchement.

La consultation postnatale  permet de faire le point après l’accouchement, d’aborder la sexualité, la contraception, d’évaluer le besoin de rééducation perinéale offre encore un temps d’échange.

Elle permet de vérifier l’utérus, la cicatrisation du périnée le cas échéant, prescrire la contraception, faire le bilan périnéal et prescrire si besoin les séances de rééducation périnéale.

Lors de cette consultation, un examen clinique sera réalisé. Le frottis peut être fait.

Sans prescription médicale. Remboursée à 100% avant la 8 ème semaine après la naissance.

*la sage-femme ne peut pas faire, ni precsrire, la rééducation abdominale (kinésithérapeute= prescription par un médecin) 

 

Rééducation périnéale 

 
La rééducation périnéale permet le traitement des sensations de béances, douleurs, fuites d’urines, de gaz, de selles, de modérer les descentes d’organes et de la constipation.
Elle permet également d’aborder la sexualité après une naissance, offrant à la jeune accouchée les réponses à ses questions.
L’entraînement régulier et la compréhension du rôle du périnée au quotidien constituent une prévention efficace contre l’apparition de troubles tels que les prolapsus.
Même si cela vous semble inutile, vous devez vous occuper de vos muscles du périnée, et à tout âge !
– Après une grossesse : la rééducation périnéale se pratique généralement dans les semaines qui suivent la naissance, à la suite de la consultation post natale,  elle est recommandée même après césarienne. Il est recommandé de la faire avant les 6 mois de l’enfant. Elle est prise en charge à 100%  par la sécurité sociale dans les 3 ans de l’enfant.
-A tout âge : il faut une ordonnance médicale. Remboursement à 70% de la sécurité sociale et 30% de part mutuelle le cas échéant.
 
Je pratique 2 méthodes différentes : manuelle ou sonde (electrostimulation et biofeedback).
 
*En pratique : prévoir 1 à 2 séances par semaines de 30 min environ.  Prévoir entre 5  à 10 séances . Vous pouvez venir avec bébé bien sûr. Si vous avez vos règles, séance possible, mais à vous de voir.

Prendre RDV

Je suis là pour vous ...

Contactez moi, pour un rendez-vous, inscription à un cours ou un atelier, demande d’informations complémentaires…

ContactRDV en ligne